C
Essayer ...
logoMembres A

Le vol découverte (DEC)

initiation

Le vol découverte est effectué avec un pilote habilité de l'aéroclub qui sera votre commandant de bord. Vous pourrez alors pleinement jouir du paysage, ce qui en fait une vraie promenade aérienne.

Il dure environ 45 minutes dont 30 minutes de vol effectif, le reste étant consacré aux manoeuvres au sol et aux vérifications avant le décollage.

Avec un avion rapide (3 passagers max.), vous pourrez par exemple faire un aller-retour jusqu'au bord d'un cercle passant en gros par le circuit Paul Ricard au Castellet, le village de Tourves, le lac de Carcès, le village de Cogolin, la pointe de Bénat, etc. Le survol de Toulon est interdit.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation médicale.

Modalités de ces vols

Compter entre 140 et 210€ pour un vol de découverte en fonction de l'avion et du nombre de passager :

Pour réserver un vol

Vous pouvez formuler une demande en ligne en cliquant ici :

DEMANDER UN VOL A

Solution alternative en cas de difficulté : compléter et nous retourner le formulaire disponible ici par courrier ou e-mail, ou le déposer au secrétariat de l'aéroclub (NOM, Prénom, téléphone, e-mail, type de vol demandé (DEC ou VII), nombre et poids des passagers et vos disponibilités).

Nous vous recontacterons et vous confirmerons ensuite par mail le créneau de vol (date, heure) convenu avec vous, le nom du pilote et les modalités complémentaires.

Les lectures conseillées

Un "Guide pour les passagers" est édité par la Fédération Française Aéronautique (FFA), accessible ici.

Un "Guide pour les vols Wingly" est édité par Wingly et la Fédération Française Aéronautique (FFA), accessible ici.

Une bonne description de ces vols avec des explications détaillées existe dans l'ouvrage "Vol de découverte" chez Cépaduès, accessible ici.

La règlementation

Pour les aéroclubs associatifs régis par la loi de 1901, les vols "Découverte" sont règlementés par le règlement de l'Union Européenne R(UE) 965/2012, partie NCO (article 6 et NCO.GEN.103) et par l'arrêté du 18 août 2016 (section 3) qui prévoient :