Le vol découverte (DEC)

Le vol découverte est effectué avec un pilote habilité de l'aéroclub qui sera votre commandant de bord. Vous pourrez alors pleinement jouir du paysage, ce qui en fait une vraie promenade aérienne.
Il dure environ 45 minutes dont 30 minutes de vol effectif, le reste étant consacré aux manoeuvres au sol et aux vérifications avant le décollage.
Avec un avion rapide (3 passagers max.), vous pourrez par exemple faire un aller-retour jusqu'au bord d'un cercle passant en gros par le circuit Paul Ricard au Castellet, le village de Tourves, le lac de Carcès, le village de Cogolin, la pointe de Bénat, etc. Le survol de Toulon est interdit.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation médicale.
Le vol d'initiation avec instructeur (VII)

Un vol d'initiation "instructeur" (VII) s'effectue avec un pilote instructeur qui vous laissera les commandes une partie du vol et vous donnera ses premiers conseils. Vos évolutions lors de ce premier vol d'instruction s'effectueront dans l'environnement du terrain.
Vous connaitrez ainsi les plaisirs du vol et du pilotage avec les premiers apprentissages avant de poursuivre, si vous le souhaitez, vers la licence de pilote :
- prise en charge administrative de l'avion ;
- contrôle technique avant le vol ;
- installation et mise en route ;
- échanges radio ;
- roulage et tenue en vol de la machine ;
- manoeuvres spécifiques pour rejoindre l'aérodrome sans interférer avec les autres aéronefs ;
- ...
Il dure environ 45 minutes dont 30 minutes de vol effectif, le reste étant consacré aux manoeuvres au sol et aux vérifications avant le décollage.
N'oubliez pas de vous munir du matériel du futur élève pilote: lunettes de soleil, coiffure (casquette ou bob), cahier et crayons ...
L'aéroclub du Var vous propose, avant tout frais d'inscription et de visite médicale, d'effectuer deux "vols d'initiation avec un pilote instructeur" sans engagement ultérieur afin de confirmer votre envie de piloter.
Avant le 3° vol, vous devrez vous être inscrit au club et avoir passé la visite médicale aéronautique.
Ces vols s'effectuent, selon vos souhaits et la disponibilité des appareils :


Modalités de ces vols
Compter pour un vol de découverte en fonction de l'avion et du nombre de passager, et pour un vol d'initiation avec instructeur en fonction de l'avion.
- Pour les vols de découverte, de 1 à 3 passagers maxi, en plus du pilote.
- Se présenter au secrétariat de l'ACV 15 mn avant le vol.
- Pour les mineurs, remettre l'autorisation parentale au pilote ou à l'instructeur avant le vol.
- Ne pas porter de chaussures à talons aiguilles, ni de claquettes.
- Paiement par carte bancaire, chèque ou espèce (faire l'appoint). Nous ne prenons pas les chèques vacances pour ces vols.
Pour réserver un vol
Vous pouvez formuler une demande en ligne en cliquant ici :
Solution alternative en cas de difficulté : compléter et nous retourner le formulaire disponible ici par courrier ou e-mail, ou le déposer au secrétariat de l'aéroclub (NOM, Prénom, téléphone, e-mail, type de vol demandé (DEC ou VII), nombre et poids des passagers et vos disponibilités).
Nous vous recontacterons et vous confirmerons ensuite par mail le créneau de vol (date, heure) convenu avec vous, le nom du pilote et les modalités complémentaires.
Les mineurs doivent avoir une autorisation parentale. Le formulaire est disponible au club ou téléchargeable ici
Les lectures conseillées
Une bonne description de ces vols avec des explications détaillées existe dans l'ouvrage "Vol de découverte" chez Cépaduès, accessible ici
Une bibliographie plus complète, utilisée dans nos cursus de formation, est disponible ici.
La règlementation
Pour les aéroclubs associatifs régis par la loi de 1901, les vols "Découverte" (DEC ou VII) sont règlementés par le règlement de l'Union Européenne R(UE) 965/2012, partie NCO (article 6 et NCO.GEN.103) et par l'arrêté du 18 août 2016 (section 3) qui prévoient- Les vols de découverte sont des vols circulaires de moins de 30 minutes entre le décollage et l’atterrissage durant lesquels l’aéronef ne s’éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ
- Les titulaires d’une licence de pilote privé (PPL) avion réalisent les vols de découverte à la condition de justifier d’au moins 200 heures de vol depuis l’obtention de la licence et de 25 heures de vol au cours des 12 mois qui précèdent
- Les vols en patrouille et la voltige sont interdits