C
Essayer ...
logoMembres A

Le vol découverte (DEC)

initiation

Le vol découverte est effectué avec un pilote habilité de l'aéroclub qui sera votre commandant de bord. Vous pourrez alors pleinement jouir du paysage, ce qui en fait une vraie promenade aérienne.

Il dure environ 45 minutes dont 30 minutes de vol effectif, le reste étant consacré aux manoeuvres au sol et aux vérifications avant le décollage.

Avec un avion rapide (3 passagers max.), vous pourrez par exemple faire un aller-retour jusqu'au bord d'un cercle passant en gros par le circuit Paul Ricard au Castellet, le village de Tourves, le lac de Carcès, le village de Cogolin, la pointe de Bénat, etc. Le survol de Toulon est interdit.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation médicale.




Le vol d'initiation avec instructeur (VII)

initiation

Un vol d'initiation "instructeur" (VII) s'effectue avec un pilote instructeur qui vous laissera les commandes une partie du vol et vous donnera ses premiers conseils. Vos évolutions lors de ce premier vol d'instruction s'effectueront dans l'environnement du terrain.

Vous connaitrez ainsi les plaisirs du vol et du pilotage avec les premiers apprentissages avant de poursuivre, si vous le souhaitez, vers la licence de pilote :

Il dure environ 45 minutes dont 30 minutes de vol effectif, le reste étant consacré aux manoeuvres au sol et aux vérifications avant le décollage.

N'oubliez pas de vous munir du matériel du futur élève pilote: lunettes de soleil, coiffure (casquette ou bob), cahier et crayons ...

L'aéroclub du Var vous propose, avant tout frais d'inscription et de visite médicale, d'effectuer deux "vols d'initiation avec un pilote instructeur" sans engagement ultérieur afin de confirmer votre envie de piloter. Ces vols d'initiation comptent ensuite dans la progression de l'élève-pilote comme vols en double commande.

Avant le 3° vol, vous devrez vous être inscrit au club et avoir passé la visite médicale aéronautique.

Ces vols s'effectuent, selon vos souhaits et la disponibilité des appareils :

... sur avion moderne, économique et silencieux de type SportStar, équipé d'une avionique Glass-Cockpit (écrans) :
sportstar
... ou sur avion de type DR400 doté d'une avionique classique (cadrans) :
robin

Modalités de ces vols

Compter entre 130 et 195 € pour un vol de découverte en fonction de l'avion et du nombre de passager, et entre 140 et 205 € pour un vol d'initiation avec instructeur en fonction de l'avion.

Pour réserver un vol

Vous pouvez formuler une demande en ligne en cliquant ici :

DEMANDER UN VOL A

Solution alternative / de secours en cas de difficulté : compléter et nous retourner le formulaire disponible ici par courrier ou e-mail, ou le déposer au secrétariat de l'aéroclub (NOM, Prénom, téléphone, e-mail, type de vol demandé (DEC ou VII), nombre et poids des passagers et vos disponibilités).

Nous vous recontacterons et vous confirmerons ensuite par mail le créneau de vol (date, heure) convenu avec vous, le nom du pilote et les modalités complémentaires.

Les mineurs doivent avoir une autorisation parentale. Le formulaire est disponible au club ou téléchargeable ici

 

Les lectures conseillées

Une bonne description de ces vols avec des explications détaillées existe dans l'ouvrage "Vol de découverte" chez Cépaduès, accessible ici

Une bibliographie plus complète, utilisée dans nos cursus de formation, est disponible ici.

La règlementation

Pour les aéroclubs associatifs régis par la loi de 1901, les vols "Découverte" (DEC ou VII) sont règlementés par le règlement de l'Union Européenne R(UE) 965/2012, partie NCO (article 6 et NCO.GEN.103) et par l'arrêté du 18 août 2016 (section 3) qui prévoient