C
Piloter à l'Aéroclub du Var
logoMembres A

Notre flotte

Elle comporte 9 avions : trois Evektor SportStar, deux Robin DR 400 120 ch, deux Robin DR 400 160 ch, un Robin DR 440 155 ch et un Piper PA 28 160 ch.

photo_f-hdlg  Evektor SportStar
photo_f-gmxa  Robin DR 400
photo_f-gbeq  Piper PA 28

Les SportStar et deux DR 400 sont dédiés à la formation, les autres étant plus destinés au voyage. Ils sont accessibles par les membres sur réservation via le logiciel adéquat (Aérogest), ou dans le cadre des formations dispensées au club.
Tarifs A
plan terrain

La plateforme

Elle est située sur un site qui est une installation militaire. Une confortable piste en dur (1925 x 30 m), orientée en gros est - ouest (QFU 108 - 288) coupe le site en deux, la zone sud étant strictement d'accès militaire (et donc interdite pour nous). La zone nord est partagée par les membres d'une association (AZCCP) en charge de la gestion de cet espace. Nous y avons 2 hangars comportant 5 cellules.

La piste est partagée avec les militaires (trafic plutôt faible ici), mais surtout avec les autres clubs et les entreprises présentes sur le site.

Les installations ne sont équipées ni vol de nuit (pas de balisage lumineux), ni IFR.

environnement  Les Calanques
environnement  L'arrière-pays vers Carpentras
environnement  Vers Gap en hiver

Les environs

Nous sommes situés entre mer et montagne, ce qui rend possible de courtes navigations "côté mer", avec un transit côtier qui permet de passer par les îles du voisinage, et de longer le rivage par exemple entre La Ciotat et Cannes.

Vers le nord, "côté montagne", des navigations vers la haute provence, voire les Alpes sont courantes. Gap (LFNA) et Barcelonnette (LFMR) en sont des 'classiques', par exemple.

Et pour les plus aguerris, la Corse est à 130 NM, et accessible aisément.

Un lâcher club spécifique est cependant nécessaire pour les atterrissages sur AD de montagne et la traversée maritime.

manche Météo Le temps sur la côte méditerranéenne s'avère être clément : ciel très souvent bleu et températures plutôt "moyen-haut", tout au long de l'année. Ce qui n'empèche pas occasionnellement une canicule en été, et du -5° C quelques jours en hiver.

Aérologie

Le vent est fréquent dans le secteur : Mistral venant du nord-ouest le plus souvent, c'est parfois un vent du sud-est en provenance du golfe de Gènes.

La plateforme est environnée de collines qui provoquent des rabattants et tourbillons divers et variés, par fort vent dominant. Un vent de travers de 10 à 15 kt est courant au niveau de la piste.

carte Espaces aériens Notre secteur est proche de plusieurs aéroports commerciaux. Toulon-Hyères (LFTH) est le plus proche, à 15 NM environ. Un peu plus loin sont Marseille-Provence (LFML) et Nice-Côte d'Azur (LFMN), avec les TMA associées.

La présence du port militaire de Toulon occasionne un déploiement important de l'armée. Les bases sont nombreuses (BAN de Hyères, de Saint Mandrier, ALAT au Cannet des Maures, etc ...). De plus, des espaces protégés du point de vue écologique existent dans le secteur (certaines îles, des réserves, etc ...). Donc les zones "R" sont courantes, voire des zones "P" encadrant certains lieux (exemple : Brégançon !)

La vie au club

Nos 300 adhérents effectuent plus de 3000 heures de vol par an. Cette importante activité est due à la passion de nos membres, au dévouement de notre équipe de bénévoles, à la qualité de nos salariés et à la formation de nos élèves.

L'équipe pédagogique

Que vous souhaitiez faire appel à un instructeur ponctuellement par exemple pour une prorogation, ou dans la durée pour une formation complète, notre équipe pédagogique saura vous accompagner.

Le club bénéficie de la présence dans ses rangs d'une vingtaine instructeurs particulièrement expérimentés.

Pour les plus jeunes, dans le cadre du BIA, une dizaine de pilotes spécifiquement accrédités assureront leur encadrement.
L'équipe A

Le fonctionnement

Association "Loi de 1901", l'ACV est animé par ses membres, sur la base du bénévolat. Plusieurs commissions existent, avec chacune un thème d'activité bien précis : la flotte, la formation, l'informatique, l'animation / communication / voyages, etc ...

... de quoi occuper vos loisirs en participant activement à la vie du Club

... et pour bien terminer

Rien de tel qu'un rafraîchissement au bar restaurant voisin, en écoutant le chant combiné des cigales et du Lycoming ...

Ecouter A