L'Aéro-Club de Toulon et du Var (ACTV) fut crée le 7 novembre 1934 par Blaise Trabaud avec une poignée de passionnés et de pionniers. A l'origine du club, ils n'étaient qu'une dizaine et se recrutaient parmi les pilotes de la guerre de 14-18.
Le premier siège social du club se situait à Toulon. Il faut imaginer quelques instants, qu'à l'époque, faire le trajet de Toulon jusqu'à l'aérodrome relevait quasiment de l'exploit. Il fallait compter plus d'une heure de voiture, si l'on en possédait une, pour effectuer une trentaine de kilomètres. C'est pour cela que le siège social se trouvait en ville et non à proximité du terrain qui n'était qu'un vaste espace pelé dans la plaine de Cuers-Pierrefeu.
Un hangar est construit au nord-ouest des pistes en herbe, ce hangar fut ensuite rétrocédé aux militaires pour devenir le hangar " DRAM " d'essais de contre-mesures.
Le Potez 43 F-AMNK est acheté neuf en 1934. La flotte de la section de vol à voile " L'Albatros Provençal " se composait de planeurs en bois et toile et de Mignet HM14 " pou du ciel "
D'autres clubs sont créés : l'Amicale Varoise des Amateurs de l'Air en 1936, l'Aéro-club de Cuers et de la Région Toulonnaise (ACCRT) en 1937, la Ligue Aéronautique de Toulon en 1937
Puis vint la guerre, les avions furent réquisitionnés et la région fut occupée. Les années sombres passèrent avec des activités réduites au modélisme, utilisant pour ce faire des restes de matériaux hérités de l'aviation du front populaire.
C'est en 1945 que les ACTV et ACCRT après avoir fait leur bilan, décidèrent de fusionner et prirent le nom d'Aéro-Club Populaire Varois (ACPV). Peu après, nouveau changement de nom : l'ACPV devint définitivement l'Aéro-Club du Var (ACV) avec une section de modèles réduits et une section de vol à voile qui remonte deux planeurs Avia 152A construits par les ateliers de la DCAN du Mourillon et cachés pendant la guerre. Une Delage D6 servait de treuil et le câble de 1 000 m de longueur était déroulé à la main de la roue sans pneu de la Delage.
En 1946, le SFASA remettait au club un planeur Caudron C800, un treuil Ford puis deux avions, le Stampe SV 4 F-BCXE et le Bücker 181 Bestmann F-BBLK ex-allemand, pour redémarrer. Le président est alors Blaise Trabaud et le chef-pilote Hubert de Fraville, tous deux anciens militaires. D'autres appareils suivront tels les planeurs Castel C301, le Morane MS315 F-BCNG en 1947, le SV4 F-BDGD en 1948, le DH82A Tiger Moth F-BFVQ, le MS230 F-BCAT en 1954, divers NC850 dont le F-BAFI, des Jodel D11... Quelques propriétaires privés prêtent leurs appareils au club, dont le Praga E114M Air Baby F-BCSN de M. Malignon. Des avions sont construits par des amateurs dont les D9 Bébé Jodel F-PBOB, F-PBOT et F-PDHL entre 1950 et 1952, le Gardan Minicab F-PHJR de 1955. Le vol à voile cesse vers 1955...
Les actuels " vieux " hangars au nord-est des pistes et un premier club-house en bois datent de 1961. D'autres avions grossirent un temps les rangs de l'ACV dont le Piper Cub F-BDTU, deux D140, divers DR (1050, 200, 300, 400), des Rallye, le RF4D F-BPLA, des Piper PA-28 et des Cessna 150 et 182, mais aussi des Robin métalliques HR200, R2000 et 3000.
En 1987, l'ACV perdit son monopole civil et d'autres hangars virent le jour pour abriter des avions privés et les aéro-clubs émigrant de l'aérodrome du Castellet qui était alors en cours de privatisation puis ceux de Fréjus-St-Raphaël qui fut fermé.
Les hangars bleus de l'aéro-club furent édifiés en 1995.
La vieille pompe à essence de l'ACV fut remplacée par celles de l'AZCCP vers 2000. Le vieux club-house en bois fut remplacé par des ensembles modulaires métalliques en 2000.
Ainsi durant des années, grâce à la volonté et au courage d'un grand nombre de ses membres comme messieurs Trabaud, Coze, Bert puis De Fraville, Malaga, Ganguet, Viennot et bien d'autres que la Mémoire du Club n'oublie pas, l'Aéro-Club du Var sut se rendre utile au service de plusieurs générations pour lesquelles le vieux rêve d'Icare est devenu une réalité.
Bien des joies mais aussi bien des peines entourent tout terrain d'aviation, quelques plaques commémoratives sont là pour le prouver.
Près des locaux de l'aéro-club du Var se trouve le " square Gérard Ganguet " . Ce pionnier de l'aéro-club avait créé et entretenu presque seul un jardin arboricole et floral dans les années 1980. Son grand âge et le manque de volontaires pour suivre son exemple n'y ont laissé que les arbres, ce qu'il regrette à chacun de ses passages.
Le hangar des constructeurs amateurs a été baptisé " hangar Bernard Duhamel et Emeric Boulard " du noms des victimes de l'accident d'autogyre du 17 octobre 1992.
D'autres stèles à l'extérieur du terrain commémorent plusieurs accidents civils ou militaires.
En 2021, la flotte est constituée de deux Evektor SportStar, quatre DR400 de 100 à 160 CV, d'un PA-28 160 CV et d'un Cessna F150M. Des sections associées existent : les constructeurs amateurs et les autogires.
Histoire des DR400 A Histoire du PA28 A